Notre expertise
Les opérations de réduction de la vulnérabilité des bâtis face aux inondations s’articulent en 5 axes principaux. Pour chacun de ces axes OSGAPI propose des solutions sur mesure adaptées à votre territoire pour assurer l’atteinte de vos objectifs
- 1. L’identification des bâtis en zone inondable :
La première étape d’une opération de réduction de la vulnérabilité des bâtis face aux inondations est l’identification et la caractérisation des enjeux impactés. L’utilisation des Fichiers fonciers (lien vers Les Fichiers fonciers, données foncières pour l’aménagement | Datafoncier Cerema) (produit de la Direction Générale des Finances Publiques) permet lors de cette étape de construire une base de données intégrant l’identité et l’adresse des propriétaires des biens impactés.
- 2. Promotion du dispositif :
Malgré les obligations réglementaires qui peuvent découler des Plan de Prévention du Risque d’Inondation, ces dispositifs sont basés sur le volontariat des propriétaires et gestionnaires. La communication est donc un axe central du dispositif lors du lancement de l’opération et tout au long de sa mise en œuvre.
OSGAPI propose un ensemble d’outils de communication sur mesure et une stratégie de diffusion adaptée à votre territoire :
- Plaquette d’information ;
- Campagnes d’affichage ;
- Site internet de communication et d’inscription au dispositif ;
- Articles de journal ;
- Publications sur les sites des partenaires de l’opération ;
- Permanences physiques ;
- Réunions publiques ;
- Courriers personnalisés pour informer les bénéficiaires et les inciter à participer au dispositif.
- 3. Animation et suivi du dispositif :
OSGAPI assure le lien avec les bénéficiaires grâce à la mise en place d’un standard dédié (téléphone et mail) permettant l’organisation et le service après-vente des diagnostics et de l’accompagnement technique pour la mise en œuvre des travaux.
Le suivi général de l’opération est assuré par une plateforme collaborative dédiée permettant à chacune des parties prenantes de visualiser l’avancement de l’opération et d’échanger les documents produits (diagnostics, demandes de subvention, etc.)
- 4. Réalisation des diagnostics de vulnérabilité :
S’appuyant sur des outils développés en interne et une méthodologie assurant la qualité des analyses produites, OSGAPI qualifie les aléas impactant le site, identifie les enjeux exposés, caractérise leur vulnérabilité et propose des solutions adaptées au contexte pour assurer la sécurité des occupants, réduire le coût des dommages et réduire les délais de retour à la normale.
Les bâtiments d’activité et les bâtiments publics peuvent nécessiter des analyses complémentaires afin d’évaluer les coûts des dégâts, les pertes d’exploitation et les délais d’arrêt de l’activité ou du service. Pour chacune de ces analyses OSGAPI propose des solutions éprouvées permettant aux propriétaires et gestionnaires de mesurer la pertinence économique et fonctionnelle des mesures prescrites par le diagnostic.
- 5. Accompagnement dans les démarches travaux :
Le diagnostic sensibilise les propriétaires et gestionnaires aux risques d’inondation de leur bien mais l’objectif final est la réduction effective de la vulnérabilité des sites par la mise en œuvre des mesures structurelles et organisationnelles prescrites. OSGAPI propose un accompagnement technique et administratif personnalisé des bénéficiaires :
- Validation du programme de travaux retenu par le bénéficiaire au regard de l’exposition aux inondations et des obligations réglementaires ;
- Accompagnement au montage et au dépôt du dossier de demande de subvention pour le financement des travaux ;
- Suivi de l’instruction du dossier ;
- Vérification de la conformité des travaux réalisés.