La réalisation du diagnostic de vulnérabilité inondation est rendu obligatoire par le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) pour les logements situés en zone inondable fort ou modéré.
Le dispositif Agly ALABRI, porté par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Agly (SMBVA) sur plusieurs communes de son territoire, propose au propriétaire ou locataire de logement situés en zone inondable de bénéficier d’un diagnostic de vulnérabilité gratuit, réalisé par le cabinet d’expert OSGAPI, ainsi que d’un accompagnement technique et financier des dossiers travaux subventionnés jusqu’à 100 %.
Situez votre habitation vis-à-vis du risque d'inondation ici
Inscrivez-vous au dispositf ici ou prenez directement contact avec l'équipe Agly ALABRI. Nous vérifions votre éligibilité et fixons un rendez-vous pour une visite de votre logement.
Un professionnel vient à votre domicile pour évaluer avec vous les vulnérabilités de votre habitation.
Un rapport de diagnostic vous est remis indiquant les risques auxquels vous êtes soumis et détaillant les mesures et travaux à mettre en oeuvre pour vous protéger.
Le dispositif Agly ALABRI s’étale sur toutes les communes du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly (SMBVA), soit 62 communes :
Commune avec un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) :
Claira, Cucugnan, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Espira-de-l'Agly, Estagel, Latour-de-France, Le Barcarès, Padern, Paziols, Pia, Rivesaltes, Rouffiac-des-Corbières, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saint-Paul-de-Fenouillet, Soulatge, Tautavel, Torreilles, Tuchan, Vingrau .
Communes sans PPRI*
Ansignan, Baixas, Calce, Campoussy, Camps-sur-l'Agly, Caramany, Cases-de-Pène, Cassagnes, Caudiès-de-Fenouillèdes, Cubières-sur-Cinoble, Dernacueillette, Feilluns, Fenouillet, Fosse, Gincla, Lansac, Le Vivier, Lesquerde, Maisons, Massac, Maury, Montfort-sur-Boulzane, Montgaillard, Montner, Opoul Périllos, Palairac, Peyrestortes, Pézilla-de-Conflent, Planèzes, Prats-de-Sournia, Prugnares, Puilaurens, Rabouillet, Rasiguères, Saint-Arnac, Saint-Martin, Salses-le-Château, Salvezines, Sournia, Trévillach, Trilla, Vira .
*Sur ces communes, il est nécessaire d’avoir vécu une inondation pour bénéficier d’un diagnostic et d’un accompagnement pour la réalisation des travaux .
Si le diagnostic révèle la possibilité de protéger le logement par la mise en œuvre de travaux, vous pouvez bénéficier, sans condition de revenus, de subventions de l’État jusqu’à 100 %.
Le dispositif Agly ALABRI vous offre un accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre des mesures prescrites par le diagnostic.
Les travaux sont subventionnés à 100% sans condition de revenu sur les communes du département des Pyrénées-Orientales, et à 90% sur les communes du département de l’Aude.
Afin de mobiliser les subventions des partenaires financiers, le bureau d’études OSGAPI vous accompagne dans toutes vos démarches :
Une personne est disponible au téléphone pour vous accompagner tout au long de votre démarche.
Si vous êtes éligibles, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous. Vous serez contacté sous quelques jours. Nos experts confirmeront l’éligibilité de votre logement au dispositif Agly ALABRI, collecterons des informations sur votre logement et prendront rendez-vous pour la visite de diagnostic.
Découvrez le dispositif Agly ALABRI dans les médias :